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Qui sommes-nous ?

Réseau gérontologique des Hautes-Vosges

La plateforme d’accompagnement et de répit

Création

Les plateformes d’accompagnement et de répit ont été créées dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012. Leur déploiement se poursuit dans le cadre de la mesure 28 du Plan Maladies Neurodégénératives (PMND) 2014-2019.

Il s’agit d’un dispositif spécifiquement dédié aux proches aidants d’une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative ou d’une personne en perte d’autonomie.

Quelles sont nos missions ?

Face au constat d’épuisement de nombreux aidants et de dégradation de leur propre état de santé, la plateforme d’accompagnement et de répit (PFR) leur apporte un soutien accru, en adéquation avec leurs besoins.

Une plateforme d’accompagnement et de répit assure plusieurs missions :

  • Recensement de l’ensemble des prestations et services existant sur le territoire,
  • Communication auprès des partenaires pour repérer les aidants, information, écoute et soutien aux aidants,
  • Organisation d’un répit à domicile ou en accueil de jour afin d’assurer une suppléance de l’aidant,
  • Proposition d’activités favorisant la vie sociale du couple aidant/aidé.

L’Agence Régionale de Santé attribue une dotation annuelle à chaque plateforme d’accompagnement et de répit pour pouvoir proposer ces services.

L’équipe

L’équipe de la plateforme est composée de deux professionnels salariés :

  • Juliane MARCHAL, responsable administratif
  • Audrey DUBOIS, animatrice

L’admission

L’admission est faite par Audrey DUBOIS l’animatrice suite à un rendez-vous soit à votre domicile ou dans les locaux du service. L’objectif est de rencontrer les aidants et la personne aidée afin de faire le point ensemble sur leur situation, d’expliquer le fonctionnement du service et ainsi remplir un dossier.

L’accompagnement par le service prend fin lors de l’entrée en établissement ou lors du décès de votre proche. Nous nous chargerons à ce moment-là de vous orienter vers d’autres services et associations partenaires.

Le territoire

Modalités pratiques - Le transport

Nous avons pu constater que le transport était un frein pour beaucoup d’aidant et qu’en raison de ce dernier grand nombre de personnes perdait leur mobilité, leurs relations sociales et se renfermait sur elle-même. C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer un partenariat avec deux associations de l’aide à domicile du secteur (ADMR et ADAVIE) pour pouvoir proposer des transports accompagnés jusqu’à nos lieux d’animation. Une participation financière de 2 euros par transport et par couple vous sera demandée.

Cependant, il est important de savoir qu’il existe un service « Sortir plus » de AGIRC-ARRCO destiné à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans ayant cotisé à ces caisses de retraite sans condition de ressources :

Le financement est effectué sous la forme de chèques emploi service universels (Cesu), préfinancé et nominatif, attribué par les caisses de retraite complémentaire. Chaque chéquier a une valeur de 150 € et comprend 10 chèques de 15 €.

Par chéquier, une participation financière est demandée de 15 € pour le premier chéquier, de 20€ pour le deuxième chéquier et de 30 € pour le troisième chéquier. Chaque personne peut bénéficier de trois chéquiers par an maximum.

Les chéquiers sont valables une année civile et peuvent être utilisés jusqu’à la fin janvier de l’année suivante.

La Tarification

L’intégralité de nos services-vous sont proposés gratuitement car sont financés par l’Agence Régionale de Santé. Cependant nous nous devons de vous demander une participation symbolique dans certaines situations :

  • Pour toutes les sorties comprenant un repas : 10€/personne
  • Pour toutes les séances de bien-être en individuel : 7€/personne (le règlement devra être transmis au service avant le rendez-vous afin d’effectuer la réservation)
  • Pour un suivi psychologique avec notre psychologue partenaire : 10 € si l’entretien à lieu à domicile / 7€ si celui-ci a lieu dans le cabinet de la psychologue.
  • Pour le séjour répit : 200 €/ couple